livre orange

5 TIPS facile à faire pour instaurer de bonnes habitudes

“Cette année c’est sûr je lis plus !”

“Je commence à faire du sport plus régulièrement à partir de demain !”

“Dès que la BU rouvre, j’y vais pour réviser tous les jours !” 


On se donne tous des résolutions qu’on finit par ne pas tenir. Il est parfois difficile de se forcer à commencer une nouvelle activité. Il est même plus difficile de la maintenir par la suite. Comment s’instaurer de bonnes habitudes et réussir à les garder ?

Mettre en place une habitude en 5 étapes 

Commencer petit à petit 

Vous voulez faire plus de sport? Lire plus souvent? Manger plus de fruits et légumes? réviser plus régulièrement? Boire plus d’eau? Marcher 10 km par jour, etc etc ? N’essayez pas de  tout faire d’un coup ! 

Commencez par introduire UNE nouvelle habitude dans votre quotidien. En s’imposant une longue liste de résolutions, on peut avoir tendance à tout vouloir commencer d’une traite. “Oh j’ai commencé à boire 5 verres d’eau par jour. Je devrais aussi commencer à faire 3h de sport et apprendre le norwégien dès aujourd’hui.” 

La clé pour réussir à introduire toutes ces habitudes dans sa vie de tous les jours est de commencer pas à pas.

Comme dit précédemment, il est difficile de commencer à faire quelque chose de nouveau tout d’un coup. Et il l’est encore plus de continuer à le faire par la suite. Même si cela vous prend du temps, focalisez vous sur une habitude à la fois pour être sûr de l’implanter dans votre quotidien au long terme. 

 Créer un automatisme avec un rituel

Automatisme et habitude vont main dans la main. Un automatisme est un acte qu’on réalise inconsciemment, sans avoir à y penser. C’est exactement ce qu’on recherche si on veut créer une habitude qui persiste dans le temps. 

Comment créer cet automatisme ? La réponse est simple: la répétition

En introduisant une nouvelle action dans notre quotidien et en la répétant tous les jours, on “formate” notre cerveau. On la considère comme une habitude et sa place dans le cerveau change. 

Un grand nombre de grands auteurs célèbres conseillent de s’entraîner à écrire tous les jours. Parmi les auteurs qui ont introduit cette habitude dans leur routines (Stephen Hawkings, Ernest Hemingway, Leo Tolstoy, Anthony Trollope, Nicholas Sparks, etc). 

Selon Haruki Murakami, “la répétition en elle-même devient l’élément important” (“The repetition itself becomes the important thing.”) !

Simplifier la tâche

Créer un automatisme c’est quand même plus facile à dire qu’à faire. Selon une étude de Philippa Lally, une chercheuse en psychologie sociale, il faudrait 66 jours pour installer une habitude. 

Le plus difficile est parfois de se motiver à introduire une nouvelle tâche et la répéter au quotidien.Selon BJ Fogg, expert en Sciences Sociales, pour faciliter cette transition, il faudrait commencer par simplifier cette tâche, en la rendant si simple que ne pas la faire deviendrait ridicule.

Vous voulez lire plus souvent ? Commencez par lire une page par jour. 

Vous voulez marcher plus ? Faites le tour de votre maison. 

Vous voulez écrire régulièrement ? Écrivez 20 mots par jour. 

Dès que vous aurez pu instaurer cette tâche dans votre quotidien, vous pourrez commencer à la compliquer petit à petit. 

Lisez deux pages par jour, faites le tour de tout votre quartier, écrivez 70 mots, etc. 

S’appuyer sur les habitudes qu’on a déjà

Pour commencer à mettre en place ces habitudes on peut les calquer sur les automatismes qu’on a déjà. Comme vous faites déjà ces gestes quotidiennement, il est plus facile de glisser une nouvelle habitude dans votre routine. Associez cette nouvelle action avec une ancienne. 

Cette technique est d’autant plus efficace si vous l’associez avec un geste inévitable de votre routine comme par exemple vous brosser les dents ou sortir votre chien. Cela vous permettra de mémoriser et de réaliser cette tâche plus facilement. 

Quelques exemple plus concrets : 

  • Si tous les matins en me levant je me fais une omelette, je peux essayer de prendre l’habitude de jeter ma poubelle juste après. 
  • Si je reste sur les réseaux sociaux avant d’aller au lit, je peux y aller plus tôt et lire mon livre à la place en divisant par deux le temps passé sur mon téléphone. 

Célébrer ses victoires 

Un dernier conseil qu’on oublie souvent d’inclure: célébrez vos victoires ! 

Changer ses habitudes peut être un processus dur, long et pénible à certains moments, c’est pourquoi il ne faut pas oublier de se récompenser de temps en temps. 

Pour cela rien de mieux que de se fixer des objectifs à atteindre afin d’avoir quelque chose que l’on peut attendre avec impatience pendant le reste du processus.

Par exemple, si vous faites du sport, placez-vous un jour de repos à la fin de chaque semaine et profitez d’une journée au lit après avoir parcourus 10km, faites la grasse mat’ si vous vous êtes levé à 7h tous les jours pendant une certaine période, etc. 

S’octroyer une récompense peut aussi vous motiver à réaliser une tâche que vous n’avez pas envie de faire. Soyez indulgent envers vous-même : peut-être que finir le chapitre d’un livre particulièrement ennuyeux mérite véritablement un paquet de chocolat, c’est à vous de faire les règles ! 

Je vous invite à aller plus loin via nos formations et coaching, qui vous permettront de décupler votre potentiel et optimiser chacun des domaines de votre vie.

A vous la réussite !

Nadia BOUALI 

Coach/Thérapeute

Formatrice 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier